Aftral et Generix Group combinent leurs expertises pour accélérer l'innovation dans la logistique

Paris, le 18 01 2017 - Comment accélérer l'innovation dans la logistique ?

« En habituant les professionnels à l'usage des technologies innovantes dès leur formation ! », répondent de concert Loïc Charbonnier, Président d'AFTRAL, et Jean-Charles Deconninck, Président du Directoire de Generix Group.

Une unité de vision qui n'a rien d'une façade. En effet AFTRAL, l'organisme leader en Europe de la formation professionnelle dans la logistique et Generix Group, éditeur d'applications collaboratives pour l'écosystème du commerce ont décidé de sceller un partenariat visant à acculturer les professionnels de demain aux principaux leviers de performance du secteur. Dès leur formation.

« La résistance au changement et l'absence de solutions pertinentes sont deux des principaux freins à l'innovation dans le monde de l'entreprise en général et dans la logistique en particulier », analyse Loïc Charbonnier. « C'est précisément pour dépasser ces obstacles et contribuer à l'accélération de l'adoption des technologies innovantes dans la logistique que nous avons décidé de nous associer à Generix Group pour préparer les futurs professionnels du secteur à l'usage des solutions les plus performantes ».

Pour l'organisme, le choix de ce « défricheur d'innovations » a sonné comme une évidence.

Dans le cadre de ce partenariat, AFTRAL intègre les solutions Supply Chain de Generix Group dans ses formations initiales et continues.

L'outil pédagogique ainsi constitué intègre la plateforme Generix Warehouse Management System (WMS), gestion de Cour ou YMS, indicateurs de performance et à terme le TMS pour Transport Management System.

Aujourd'hui la solution est déjà opérationnelle dans les centres de Rouen (76) et de Dourges (62). Dans les prochains mois, elle sera étendue à une quinzaine d'autres sites, puis à l'ensemble du territoire.



AFTRAL et Generix Group, la rencontre de deux leaders dans leurs secteurs respectifs

« Nous avons fait la rencontre de Generix Group lors d'une conférence qui se tenait chez Euralogistic, notre voisin du centre de Dourges. A cette occasion nous nous sommes retrouvés dans leur pragmatisme et leur désir de catalyser l'innovation dans la logistique », ajoute Loïc Charbonnier.

Trois ans plus tard cette proximité s'est muée en « une véritable aventure humaine », dixit Loïc Charbonnier. Quant à Generix Group, qu'est-ce qui a motivé cet acteur de l'innovation à s'associer avec AFTRAL ?

« S'allier à AFTRAL c'est avant tout la fierté de voir ses solutions utilisées et maitrisées par plusieurs milliers de stagiaires chaque année. C'est aussi un moyen de faire évoluer nos solutions en temps réel sur la base des retours des stagiaires et de leurs enseignants. Enfin AFTRAL, à la manière d'un laboratoire grandeur nature nous permet de tester nos innovations dans ses entrepôts-écoles ; un véritable atout quand on est un spécialiste des nouvelles technologies de pointes », explique Jean-Charles Deconninck.

Une nouvelle génération de professionnels formés aux enjeux digitaux de la logistique

Forte de ce partenariat, l'équipe pédagogique d'AFTRAL dispose désormais d'atouts pédagogiques inédits pour, à la fois, former ses stagiaires aux défis présents et à venir des entreprises et doper leur employabilité.

« Grâce au mode SaaS - Software as a Service - nous accédons facilement aux évolutions des solutions Generix Group. Nos élèves travaillent ainsi sur des solutions actuelles et sont même en mesure d'appréhender certaines innovations peu déployées dans les entreprises. Ils sont donc beaucoup plus rapidement opérationnels et aussi parfaitement à l'aise avec les outils d'avenir de la logistique. C'est une véritable fierté ! », conclut Loïc Charbonnier.

« AFTRAL et Generix Group sont tous deux animés par l'envie de mettre en place des moyens qui rendent l'offre de formation plus attractive et plus performante pour les entreprises des secteurs de la logistique et du transport. Ce partenariat est un moyen supplémentaire d'accélérer leur prise en main par les opérateurs, non seulement durant la phase d'apprentissage mais aussi tout au long de leur parcours au sein de leurs entreprises », ponctue Jean-Charles Deconninck.


Consulter le lien

GENERIX reconnu comme tiers de confiance par la Fédération Nationale des Tiers de Confiance Numérique

Paris, le 26 juin 2017 - Generix Group, expert international des échanges inter-entreprises dans le domaine de la Supply Chain depuis 25 ans officialise son statut de tiers de confiance accordé par la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique (FNTC).

Relais Colis livre DHL Connect en France

  • Supply Chain
  • 03/11/2017

L'annonce fin août du projet de cession de La Redoute à Galeries Lafayette éclaire d'un jour nouveau la montée au capital du groupe Deutsche Post dans Relais Colis.

Global Services Automotives : la croissance en marche !

Depuis sa création en 2008, GSA Logistics se positionne comme un "Supply Chain Specialist" en déployant ses compétences dans les domaines de l'entreposage et du transport. Chez GSA, les dirigeants sont aussi des actionnaires de la société (...)

Panasonic consolide sa position de premier fabricant de solutions informatiques mobiles durcies en Europe

Augmentation des parts de marché dans le secteur des PC portables durcis. Croissance annuelle de 176 % sur le marché des terminaux portables durcis

Le réseau e-LOGIK étend son offre et accompagne désormais les startups e-commerce avec le « pack startup ».

  • Supply Chain
  • 24/05/2017

Les start-ups sont de plus en plus nombreuses dans le paysage économique français et sont depuis très associées au e- commerce.?Pour satisfaire une demande toujours forte des cyberacheteurs, (soit 36 millions de e-acheteurs source Fevad), les commerçants



Organisation de la Supply Chain

Enquête Retail sur l'organisation de la Supply Chain des acteurs de la distribution spécialisée, du e-commerce et de la distribution multicanal

Enquête sur les indicateurs de performance Logistique

Enquête benchmark auprès des Directions Supply Chain sur le type d'indicateurs de performance (KPI) mis en place au niveau de leur chaîne logistique

Tendances 2011 du Lean Supply Chain

Enquête FESTO sur les rôles du Supply Chain Management et du Lean Management dans l'entreprise.



Mécanisation des entrepôts de distribution dans une logique omnicanale

De la réception à l'expédition, la mécanisation et l'automatisation concernent l'ensemble des processus en entrepôt de distribution.
Panorama des solutions dans un contexte de développement omnicanal.

Faire de la livraison une différenciation. Présentation de l'étude Ifop 2016 : « les attentes des consommateurs en matière de livraison »

La livraison est un instant clé du parcours client. Elle joue un rôle de plus en plus important dans l'expérience client. Certains consommateurs choisissent l'enseigne en fonction des options de livraison proposées. D'autres regrettent que les options de livraison n'apparaissent pas plus tôt dans le processus de commande. Nous verrons lors de cette conférence que les clients plébiscitent la livraison le jour même ainsi que la livraison sur rendez-vous. Julien Belin de l'ifop vous présentera les points clés de l'étude menée sur la livraison et les attentes des consommateurs en matière de livraison. Face aux exigences de plus en plus importantes des consommateurs, la livraison devient un facteur de différenciation et de fidélisation de vos clients.

Big data, quelles opportunités pour la Supply Chain ?

Le Big Data, tout le monde en parle. Les sociétés possèdent de la data, mais peu d'entre elles savent réellement comment l'utiliser.
Les données présentent cependant un grand intérêt stratégique pour toute organisation qui sera capable de les trier, de les analyser et d'en tirer des informations exploitables.
Pour les acteurs de la Supply Chain, les enjeux sont de taille. Les clients veulent maîtriser leurs coûts, optimiser les flux de marchandises et piloter leur chaîne logistique en temps réel.
Conscients qu'il existe une vraie richesse dans le Big Data et que beaucoup de perspectives restent encore inexploitées,
les prestataires Supply Chain se structurent et mettent en ouvre des solutions pour mieux récupérer et analyser ces données.

Etat des lieux et perspectives proposées par Bertrand CHABRIER, Directeur du Développement de C-Log.

L'interopérabilité dans le transport : enjeux et innovations

L'essor du e-commerce ou encore de la logistique urbaine mettent en lumière les besoins d'interconnexion des acteurs dans le monde du transport. Cette présentation a pour ambition de dresser un état des lieux des principaux enjeux liés à l'interopérabilité des systèmes d'information et de présenter les nouveaux modèles à venir en termes de mutualisation, de prise de rendez-vous transport, de preuve de livraison...

Promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce

Generix Group vous invite à partager les résultats de son étude comparative de la promesse logistique des 20 plus grands sites de e-commerce en France.

Les thématiques suivantes seront abordées :
- Disponibilité des produits en stock
- Conditions de livraison
- Click & Collect / exploitation du réseau omni-canal
- Traçabilité de la livraison / information client
- Offre de retour produit
- Zoom sur les modèles de vente spécifiques
- Logistics Order Management


Logistar, la solution globale

  • Logiciels de pilotage de la Supply Chain
  • 30/11/2017

La suite Logistar est une solution SI globale qui vous permet non seulement d'assurer le pilotage de vos chaînes logistiques dans des environnements complexes, mais surtout de les optimiser.

Toshiba B-FV4 -Impression d'étiquettes et de bracelets patients

Parfaitement adaptée aux impressions de tickets et étiquettes à la demande, l'imprimante B-FV4 réponde à tous les besoins d'impression de faibles et moyens volumes.
L'imprimante B-FV4 transfert thermique est disponible avec un ruban de 300 m, améliorant ainsi l'efficacité du flux d'impression par une réduction de la fréquence des changements médias.

PANASONIC : Toughbook CF-20, PC portable hybride détachable durci sous Windows 10 Pro

Le Toughbook CF-20 est le premier PC portable hybride ultra-durci. Offrant le meilleur de tous les mondes pour les utilisateurs nomades, le Toughbook peut être utilisé dans 6 modes différents pour répondre à tous les besoins de l'entreprise. Avec un écran utilisable avec des gants, 20h d'autonomie, une batterie échangeable à chaud, et de nombreux accessoires, le CF-20 est un outil incomparable dans le monde des solutions mobiles durcies professionnelles.

Des solutions logicielles adaptées à votre chaîne logistique

Hub One propose des solutions logicielles innovantes, efficaces, rapides à mettre en oeuvre et simples à utiliser pour l'ensemble de la chaîne logistique.

EuroContainer Plastique Repliable

  • Emballage
  • 26/04/2017

Conteneur plastique repliable 80x120 en location

Partagez :





Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, saisissez votre email :


Vidéos Expert

C-Log, Logistics for fashion

  • Logistique
  • 21/04/2015

C-Log, Logistics for fashion

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


    A télécharger

    Voir tous les documents

    ACTUALITÉ GENERIX GROUP
    Aftral et Generix Group combinent leurs expertises pour accélérer l'innovation dans la logistique
    ACTUALITÉ GENERIX GROUP
    GENERIX reconnu comme tiers de confiance par la Fédération Nationale des Tiers de Confiance Numérique
    ACTUALITÉ GENERIX GROUP
    Optimisation des coûts logistiques : le TMS en première ligne
    ACTUALITÉ GENERIX GROUP
    Generix Group et GedMouv s'associent pour relever le défi de l'expérience client B2B dans la Supply Chain
    LIVRE BLANC JDA SOFTWARE
    Future Series - Top Warehouse Trends for the decade ahead
    LIVRE BLANC JDA SOFTWARE
    The future of Transportaiton Management: top trends for the next decade
    ACTUALITÉ GSA LOGISTICS
    Global Services Automotives : la croissance en marche !
    ACTUALITÉ GSA LOGISTICS
    Classement : Top 100 des prestataires de logistique
    PRODUITS & SERVICES TOSHIBA
    Toshiba B-FV4 -Impression d'étiquettes et de bracelets patients
    PRODUITS & SERVICES TOSHIBA
    Solution d'impression-pose automatique Toshiba APLEX4
    ACTUALITÉ PANASONIC FRANCE
    Panasonic consolide sa position de premier fabricant de solutions informatiques mobiles durcies en Europe
    PRODUITS & SERVICES PANASONIC FRANCE
    PANASONIC : Toughbook CF-20, PC portable hybride détachable durci sous Windows 10 Pro
    ACTUALITÉ EURODECISION
    EURODECISION et CINATIS signent un accord de partenariat
    ACTUALITÉ EURODECISION
    Les sociétés EURODECISION, Rtone, et GROUPE ZEBRA, annoncent la création d'IoT Design Hub
    CONFÉRENCE/ATELIER VIASTORE SYSTEMS
    La révolution numérique sous un angle concret, retour d'expérience du projet Cofel
    LIVRE BLANC JDA SOFTWARE
    La Supply Chain pour les Nuls
    ACTUALITÉ JDA SOFTWARE
    Profitable Omni-Channel Pour les Nuls
    PRODUITS & SERVICES HUB ONE
    Des solutions logicielles adaptées à votre chaîne logistique
    ACTUALITÉ HUB ONE
    ITM LEMI du groupe Les Mousquetaires améliore la qualité de ses préparations de commandes avec la solution vocale Hub One VoiXtreme
    CONFÉRENCE/ATELIER JDA SOFTWARE
    Comment passer d'une Supply Chain réactive à une Supply Chain agile et prédictive ?

    Parmi les Experts

    Voir tous les Experts
    SAINT OMER DEVELOPPEMENT
    YUSEN LOGISTICS
    SDI GROUP
    PICK AND GO
    GRAND PORT MARITIME NANTES SAINT NAZAIRE
    TRASCAR
    EMBISPHERE
    JLL
    METAPACK
    AZAP | LOGICIELS DE PREVISION & DE PLANIFICATION AVANCEE DE LA SUPPLY CHAIN
    KUEHNE + NAGEL
    GEORG UTZ
    SLIMSTOCK
    FEDEX
    JDA SOFTWARE
    LOGTEX
    L@D LIVRAISON A DOMICILE
    DERET LOGISTIQUE
    COGNEX
    VIAPOST