GS1 FRANCE

Adresse :
21 Boulevard Haussmann
75009 PARIS
France
visiter le site
Activité : Organisme de standardisation (normes/règles/protocoles) pr que les industriels échangent des infos de manière conforme
Effectif : 50 à 99 personnes

Présentation

Aujourd'hui, ce sont près de 33 000 entreprises adhérentes en France dont 90% de PME, issues de 20 secteurs d'activités (distribution, commerce de détail, PGC, Santé, Transport, Logistique, Défense...) qui, grâce aux standards GS1, peuvent dialoguer et commercer avec 1.2 million de partenaires dans le monde.
Les standards promus par GS1, qu'il s'agisse du code à barres, de l'EDI, des catalogues électroniques ou de la RFID ont modernisé les processus de distribution et les habitudes de consommation dans notre société. En déployant un système à la fois fiable et stable, GS1 poursuit son engagement en faveur d'une circulation libre, responsable et sécurisée des marchandises et des informations qui leur sont liées, in fine utiles à tous, y compris aux consommateurs.


L'interopérabilité dans le transport : enjeux et innovations

L'essor du e-commerce ou encore de la logistique urbaine mettent en lumière les besoins d'interconnexion des acteurs dans le monde du transport. Cette présentation a pour ambition de dresser un état des lieux des principaux enjeux liés à l'interopérabilité des systèmes d'information et de présenter les nouveaux modèles à venir en termes de mutualisation, de prise de rendez-vous transport, de preuve de livraison...

Vers une logistique interconnectée ?

Les motivations pour changer de paradigme logistique abondent : pressions réglementaires, responsabilité environnementale, croissance des coûts de transports, multi-canalité, nouvelles menaces, etc..
Les dynamiques actuelles en matière de logistique urbaine, de mutualisation ou d'inter-modalité rappellent que la logistique est affaire de réseau. Réseau dans lequel la qualité des échanges d'informations entre acteurs conditionne bien souvent la performance globale.

Cet atelier visera à introduire le dernier né des standards GS1 en matière d'échanges d'information BtoB : l'EPCIS, une interface de tracking transverse et élémentaire, qui introduit de nouveaux potentiels pour la mise en place d'organisations logistiques multi-acteurs.
L'exposé permettra une revue des initiatives en cours concernant :
- La gestion des supports réutilisables dans la distribution
- Les services de logistique urbaine pour le e-commerce;
- La mutualisation et la massification des flux entre industriels et distributeurs.



A télécharger


CONFÉRENCE/ATELIER GS1 FRANCE
L'interopérabilité dans le transport : enjeux et innovations
CONFÉRENCE/ATELIER GS1 FRANCE
Vers une logistique interconnectée ?