Programme de la journée

Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.

En petit groupe de 8 à 10 Directions supply chain, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.

Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.

L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.

10:20-11:00 | Benchmark

Quelles solutions pour réduire / optimiser les emballages ?

L’emballage a pour fonction de protéger le produit expédié, mais aussi de véhiculer l’image du commerçant, notamment dans l’e-commerce.
Calculé au plus juste, il pourra alors participer à une meilleure maîtrise des coûts de transport et de l’impact environnemental. Réutilisable, il sera le témoin d’une pratique vertueuse. Quelles sont les bonnes pratiques pour le BtoB comme pour le BtoC ? Quelles solutions nouvelles ? Quelles sont les attentes des consommateurs ? Cet atelier a pour but d’échanger sur les expériences, les dernières innovations, les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Proposé par :
Jérôme LIBESKIND (Expert en logistique urbaine et e-commerce) - LOGICITES
11:50-12:30 | Benchmark

Quelles bonnes pratiques pour gérer le click & collect ?

Trait d’union entre le commerce physique et l’e-commerce, le click & collect a été découvert par de nombreux consommateurs pendant les périodes de confinement. Cette forme de livraison hors domicile connaît une forte croissance. Quels sont les différents modèles de click & collect ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment faire du click & collect un levier de croissance ? Cette session benchmark a pour but d’échanger sur les méthodes, les dernières tendances et pratiques les plus vertueuses.

Proposé par :
Jérôme LIBESKIND (Expert en logistique urbaine et e-commerce) - LOGICITES
14:40 - 15:20 | Benchmark

Quelles bonnes pratiques pour limiter l’impact des retours ?

Que ce soit pour le commerce physique ou l’e-commerce, le retour constitue pour le retailer un coût et souvent une obligation. Comment mieux maîtriser le retour, en réduire le coût ? Comment le gérer dans les envois transfrontières ? Comment réduire l’endommagement du produit durant le transport ? Que faire du produit retourné ? Cet atelier a pour but d’échanger sur les pratiques et sur les expériences des participants.

Proposé par :
Jérôme LIBESKIND (Expert en logistique urbaine et e-commerce) - LOGICITES
16:10 - 16:50 | Benchmark

Comment gérer les invendus (invendus alimentaires, invendus de saison, etc.) ? Quelles obligations réglementaires, quelles bonnes pratiques ?

Tout commerce génère des invendus : alimentaires, invendus de saison, produits endommagés. Ces invendus représentent pour le retailer un coût et, de plus en plus, sont encadrés par des obligations réglementaires. Ils représentent aussi une chaîne logistique à organiser pour en réduire le coût et respecter les obligations. Quelles sont les obligations légales ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment réduire les invendus ? Les participants pourront échanger durant cet atelier sur leurs expériences, les méthodes mises en place et leur efficacité.

Proposé par :
Jérôme LIBESKIND (Expert en logistique urbaine et e-commerce) - LOGICITES