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Le label Objectif CO2 est sorti

  • Supply Chain
  • 07/01/2016

Dans le cadre de la Charte, toute entreprise de transport peut s'engager, pour une période de 3 ans, à réduire ses consommations d'énergie et ses émissions de CO2. Elle doit mettre en ouvre un plan d'actions incluant au moins une action dans 4 domaines : le véhicule, le carburant, le conducteur et l'organisation des flux.
A partir d'un certain niveau de performance, l'entreprise peut désormais obtenir un Label, qui valorisera ses résultats en matière de maîtrise des émissions de CO2.
Pour obtenir ce nouveau "Label Objectif CO2", l'entreprise doit avoir atteint un niveau de performance élevé sur l'ensemble de sa flotte, calculé à partir des consommations de ses véhicules et comparé aux émissions de référence.
Pour évaluer son niveau de performance, et voir si elle est éligible, l'entreprise doit déclarer ses données d'activité sur le site www.objectifco2.fr et répondre à quatre conditions préalables :
Disposer de données sur une année complète
Suivre les données d'activité nécessaires au calcul de la performance environnementale (consommations, distances, tonnages.). Ce suivi doit être réalisé par groupe de véhicules, sur la totalité de la flotte. Il prend en compte la vitesse moyenne et éventuellement la déclivité.
Réaliser un taux de sous-traitance routière "non labellisée" inférieur à 35% du CA transport. Ce taux sera porté progressivement à 15%, selon un rythme défini par le comité de pilotage national.
Suivre ses données de trafic réalisé en mode non-routier (rail, fleuve, mer).
Une fois ces conditions préalables validées, le processus de labellisation se déroule en trois étapes :
La demande de label. Si l'entreprise respecte les conditions préalables, elle peut faire la demande de label via la plateforme internet www.objectifco2.fr, qui évaluera la recevabilité de la demande, en fonction notamment du niveau de performance de la flotte.
Un audit de vérification. Si le dossier est jugé recevable, un audit de vérification sera déclenché et validera la conformité au référentiel.
Un label pour 3 ans. Si l'audit satisfait aux exigences du référentiel, le label est attribué pour 3 ans, sous réserve de la mise à jour annuelle des données d'activités et du maintien de la performance de la flotte.
Comme pour la Charte, tout le processus de labellisation est géré via la plate-forme internet www.objectifco2.fr. A noter : l'entreprise désirant se voir attribuer le Label n'est cependant pas contrainte d'adhérer à la Charte.

C-Log certifié OEA-Full

  • Supply Chain
  • 07/02/2018

Le 26 Juin dernier, C-LOG a obtenu la certification OEA-Full simplifications douanières et sécurité-sûreté.

Aftral et Generix Group combinent leurs expertises pour accélérer l'innovation dans la logistique

AFTRAL, l'organisme leader en Europe de la formation professionnelle en logistique et Generix Group, éditeur d'applications collaboratives pour l'écosystème du commerce, annoncent un partenariat visant à faire évoluer l'offre de fo

Relais Colis livre DHL Connect en France

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L'annonce fin août du projet de cession de La Redoute à Galeries Lafayette éclaire d'un jour nouveau la montée au capital du groupe Deutsche Post dans Relais Colis.

Global Services Automotives : la croissance en marche !

Depuis sa création en 2008, GSA Logistics se positionne comme un "Supply Chain Specialist" en déployant ses compétences dans les domaines de l'entreposage et du transport. Chez GSA, les dirigeants sont aussi des actionnaires de la société (...)

Panasonic consolide sa position de premier fabricant de solutions informatiques mobiles durcies en Europe

Augmentation des parts de marché dans le secteur des PC portables durcis. Croissance annuelle de 176 % sur le marché des terminaux portables durcis



Organisation de la Supply Chain

Enquête Retail sur l'organisation de la Supply Chain des acteurs de la distribution spécialisée, du e-commerce et de la distribution multicanal

Enquête sur les indicateurs de performance Logistique

Enquête benchmark auprès des Directions Supply Chain sur le type d'indicateurs de performance (KPI) mis en place au niveau de leur chaîne logistique

Tendances 2011 du Lean Supply Chain

Enquête FESTO sur les rôles du Supply Chain Management et du Lean Management dans l'entreprise.



Retour d'expérience de CDiscount sur les innovations Supply Chain


  • Supply Chain
  • Retour d'expérience
  • Edition du 25/04/2017

Cdiscount est entré dans une phase particulièrement intense d'innovations et ce, notamment au sein de sa supply chain. Des approvisionnements, à la livraison en passant par la logistique en entrepôt, chaque étape des flux est en train de se transformer pour intégrer des technologies nouvelles et disruptives. Ces innovations permettront d'améliorer l'expérience client, de rendre la logistique plus compétitive, de réduire les délais de livraison et d'améliorer les conditions de travail.
Le client est au centre de la démarche d'innovation puisque les initiatives et développement partent dans la plupart des cas du retour client et ont pour objectif de satisfaire au mieux les attentes du marché.

La révolution numérique sous un angle concret, retour d'expérience du projet Cofel

En 2016, Cofel s'est doté de l'entrepôt peut-être le plus innovant d'Europe pour stocker et préparer de façon totalement automatisée des produits lourds et encombrants comme les produits de literie haut de gamme de Cofel.

Au-delà d'une présentation rapide de cet entrepôt totalement automatisé de la fin de production à l'arrivée des produits directement au fond des camions dans le bon ordre, ce projet montre comment la révolution digitale impacte le mode de pilotage des projets logistiques , au travers de :
- la simulation des flux logistiques ;
- la validation sur émulateur des systèmes informatiques et automatismes, avant mise en ouvre ;
- l'analyse proactive "big data" des performances et de la disponibilité en phase opérationnelle.

Cet atelier tâchera de montrer comment des entreprises peuvent réduire les risques liés au démarrage de leurs projets et augmenter la performance opérationnelle de 10 à 20% en phase d'exploitation.

Retour d'expérience Serge Blanco - Disponibilité produits et extension de gamme : comment augmenter ses volumes avec l'unification des stocks et le ship-from-store ?

La solution OneStock permet de réduire à quasi-néant les ruptures de stock online d'un retailer cross-canal, même en fin de saison, grâce à l'expédition directement depuis les points de vente des produits achetés en ligne. Au-delà de l'optimisation des coûts et délais de livraison, le ship-from-store permet ainsi de maximiser le nombre de références produits disponibles sur les canaux digitaux et in fine, d'augmenter les ventes en ligne. Les attentes du consommateur sont satisfaites puisqu'il peut alors commander le produit et le recevoir dans les conditions habituelles.
Ibrahim RAHNI, Responsable e-Commerce de Serge Blanco, viendra apporter son retour d'expérience et dévoilera les chiffres clés obtenus lors de la période de Noël et des soldes d'hiver.

Comment passer d'une Supply Chain réactive à une Supply Chain agile et prédictive ?

S'appuyant sur les résultats d'études réalisées auprès des consommateurs et des distributeurs, nous vous présenterons les tendances clés et les défis actuels du marché du retail en France et en Europe expliquant notamment pourquoi il faut « désiloter » la gestion de votre Supply Chain et vous appuyer sur les nouvelles technologies de l'information (Big Data, Internet des Objets, analyses prédictives.) pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs de manière efficace et surtout rentable.

Le Retail réinventé pour satisfaire les consommateurs d'aujourd'hui et de demain

Quels sont les nouveaux grands enjeux du Retail? Attentes des consommateurs, produits, transformation digitale, stratégie omnicanale, expérience client,...
Quelles sont les innovations et nouvelles technologies (objets connectés, impression 3D, réalité virtuelle...) qui feront le Retail de demain?
Quels impacts sur les business models et comment adapter l'entreprise et son organisation Supply Chain et logistique aux bouleversements annoncés?


Logistar, la solution globale

  • Logiciels de pilotage de la Supply Chain
  • 30/11/2017

La suite Logistar est une solution SI globale qui vous permet non seulement d'assurer le pilotage de vos chaînes logistiques dans des environnements complexes, mais surtout de les optimiser.

Toshiba B-FV4 -Impression d'étiquettes et de bracelets patients

Parfaitement adaptée aux impressions de tickets et étiquettes à la demande, l'imprimante B-FV4 réponde à tous les besoins d'impression de faibles et moyens volumes.
L'imprimante B-FV4 transfert thermique est disponible avec un ruban de 300 m, améliorant ainsi l'efficacité du flux d'impression par une réduction de la fréquence des changements médias.

PANASONIC : Toughbook CF-20, PC portable hybride détachable durci sous Windows 10 Pro

Le Toughbook CF-20 est le premier PC portable hybride ultra-durci. Offrant le meilleur de tous les mondes pour les utilisateurs nomades, le Toughbook peut être utilisé dans 6 modes différents pour répondre à tous les besoins de l'entreprise. Avec un écran utilisable avec des gants, 20h d'autonomie, une batterie échangeable à chaud, et de nombreux accessoires, le CF-20 est un outil incomparable dans le monde des solutions mobiles durcies professionnelles.

Des solutions logicielles adaptées à votre chaîne logistique

Hub One propose des solutions logicielles innovantes, efficaces, rapides à mettre en oeuvre et simples à utiliser pour l'ensemble de la chaîne logistique.

EuroContainer Plastique Repliable

  • Emballage
  • 26/04/2017

Conteneur plastique repliable 80x120 en location

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  • Logistique
  • 21/04/2015

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