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Une aide financière pour la labellisation Objectif CO2

  • Supply Chain
  • 07/03/2016

Un arrêté valide le programme "Objectif CO2, les transporteurs s'engagent" comme programme d'information en faveur de la maîtrise de la demande énergétique, dans le cadre de la troisième période des certificats d'économies d'énergie (CEE). L'AFT en sera bénéficiaire et aidera financièrement les transporteurs routiers désireux de se lancer dans la labellisation.
Le programme, validé par arrêté, sera porté par l'Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport (AFT). Il vise à accompagner la réduction des consommations énergétiques des entreprises françaises de transport de marchandises et de voyageurs, à travers un dispositif d'engagements volontaires et de suivi des performances, couplé à une démarche de labellisation des "entreprises les plus performantes".
Le programme prévoit l'accompagnement de 1.500 entreprises, l'engagement de 400 entreprises dans le cadre de la charte.

Objectif CO2 et la labellisation de 300 entreprises sur la période 2016-2017, avec un minimum de 75 labels en 2016.
Le volume de CEE qui sera délivré à l'AFT dans le cadre de ce programme sera conditionné aux moyens financiers mis en ouvre par l'association.

Pour atteindre les objectifs fixés, l'AFT et l'Ademe vont sélectionner et former une dizaine d'auditeurs en mars 2016. Les auditeurs sélectionnés devront visiter les entreprises candidates et évaluer leur conformité vis-à-vis du référentiel officiel. Les audits devraient commencer au mois d'avril 2016. Une aide financière sera apportée aux transporteurs qui se lanceront dans la labellisation. Ainsi, la somme payée par un transporteur de moins de 10 salariés sera de 400?, 800? pour moins de 50 salariés et 1600? pour moins de 250 salariés et 3200? au-delà, le reste sera réglé par l'AFT à l'auditeur sélectionné.
En parallèle, un arrêté vient modifier l'arrêté du 29 décembre 2014 pour définir les valeurs de référence pour la teneur énergétique des combustibles, applicables aux calculs d'économies d'énergie dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie.
Enfin, un dernier arrêté vient modifier l'arrêté du 4 septembre 2014 qui fixe la composition d'une demande de CEE pour la 3ème période d'obligations (2015-2017) ainsi que les documents que doivent archiver les demandeurs.

Arrêté du 8 février 2016 modifiant l'arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d'application de la troisième période du dispositif des certificats d'économies d'énergie (JO du 19 février 2016)

Arrêté du 8 février 2016 modifiant l'arrêté du 4 septembre 2014 fixant la liste des éléments d'une demande de certificats d'économies d'énergie et les documents à archiver par le demandeur (JO du 19 février 2016)

Arrêté du 9 février 2016 portant validation du programme «Objectif CO2, les transporteurs s'engagent» dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie (JO du 24 février 2016)

Source : LE FRET

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Retour d'expérience de CDiscount sur les innovations Supply Chain


  • Supply Chain
  • Retour d'expérience
  • Edition du 25/04/2017

Cdiscount est entré dans une phase particulièrement intense d'innovations et ce, notamment au sein de sa supply chain. Des approvisionnements, à la livraison en passant par la logistique en entrepôt, chaque étape des flux est en train de se transformer pour intégrer des technologies nouvelles et disruptives. Ces innovations permettront d'améliorer l'expérience client, de rendre la logistique plus compétitive, de réduire les délais de livraison et d'améliorer les conditions de travail.
Le client est au centre de la démarche d'innovation puisque les initiatives et développement partent dans la plupart des cas du retour client et ont pour objectif de satisfaire au mieux les attentes du marché.

La révolution numérique sous un angle concret, retour d'expérience du projet Cofel

En 2016, Cofel s'est doté de l'entrepôt peut-être le plus innovant d'Europe pour stocker et préparer de façon totalement automatisée des produits lourds et encombrants comme les produits de literie haut de gamme de Cofel.

Au-delà d'une présentation rapide de cet entrepôt totalement automatisé de la fin de production à l'arrivée des produits directement au fond des camions dans le bon ordre, ce projet montre comment la révolution digitale impacte le mode de pilotage des projets logistiques , au travers de :
- la simulation des flux logistiques ;
- la validation sur émulateur des systèmes informatiques et automatismes, avant mise en ouvre ;
- l'analyse proactive "big data" des performances et de la disponibilité en phase opérationnelle.

Cet atelier tâchera de montrer comment des entreprises peuvent réduire les risques liés au démarrage de leurs projets et augmenter la performance opérationnelle de 10 à 20% en phase d'exploitation.

Retour d'expérience Serge Blanco - Disponibilité produits et extension de gamme : comment augmenter ses volumes avec l'unification des stocks et le ship-from-store ?

La solution OneStock permet de réduire à quasi-néant les ruptures de stock online d'un retailer cross-canal, même en fin de saison, grâce à l'expédition directement depuis les points de vente des produits achetés en ligne. Au-delà de l'optimisation des coûts et délais de livraison, le ship-from-store permet ainsi de maximiser le nombre de références produits disponibles sur les canaux digitaux et in fine, d'augmenter les ventes en ligne. Les attentes du consommateur sont satisfaites puisqu'il peut alors commander le produit et le recevoir dans les conditions habituelles.
Ibrahim RAHNI, Responsable e-Commerce de Serge Blanco, viendra apporter son retour d'expérience et dévoilera les chiffres clés obtenus lors de la période de Noël et des soldes d'hiver.

Comment passer d'une Supply Chain réactive à une Supply Chain agile et prédictive ?

S'appuyant sur les résultats d'études réalisées auprès des consommateurs et des distributeurs, nous vous présenterons les tendances clés et les défis actuels du marché du retail en France et en Europe expliquant notamment pourquoi il faut « désiloter » la gestion de votre Supply Chain et vous appuyer sur les nouvelles technologies de l'information (Big Data, Internet des Objets, analyses prédictives.) pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs de manière efficace et surtout rentable.

Le Retail réinventé pour satisfaire les consommateurs d'aujourd'hui et de demain

Quels sont les nouveaux grands enjeux du Retail? Attentes des consommateurs, produits, transformation digitale, stratégie omnicanale, expérience client,...
Quelles sont les innovations et nouvelles technologies (objets connectés, impression 3D, réalité virtuelle...) qui feront le Retail de demain?
Quels impacts sur les business models et comment adapter l'entreprise et son organisation Supply Chain et logistique aux bouleversements annoncés?


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L'imprimante B-FV4 transfert thermique est disponible avec un ruban de 300 m, améliorant ainsi l'efficacité du flux d'impression par une réduction de la fréquence des changements médias.

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