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Conférences & animations 2024

09:00-09:45 | Table ronde | Amphithéâtre
New Chain, New Gain : réussir le virage du commerce unifié
Par définition, la satisfaction client est au cœur des préoccupations de toutes les enseignes. Qu’il soit électronique, physique ou phygital, le commerce doit en effet s’adapter aux exigences, toujours plus fortes, des consommateurs. Ils veulent vivre une expérience unifiée quel que soit leur canal d’achat, ils exigent de la rapidité et le tout à des prix attractifs. Autant dire que tout repose, plus que jamais, sur une logistique efficace, voire infaillible, alors même que les ventes omnicanales explosent. Order from store, ship from store, livraison à domicile, click and collect... Quelle stratégie ces enseignes doivent-elles mettre en place pour satisfaire à 100 % les consommateurs ? Quelles solutions logistiques sont nécessaires pour soutenir cette stratégie ?

Animatrice : Eloïse LEYDIER
Frédéric MIREBEAU (Dirigeant et Fondateur) - WELCOME TRACK
Antoine ROUTABOUL (Consultant senior et associé) - SUPPLEO
Benjamin LETAROUILLY ( Directeur conseil & Développement) - DELTA + Consulting
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10:15-10:45 | Atelier expert | Athéna 2
Amazon Shipping : La livraison comme levier pour aider à convertir et fidéliser ses clients
La croissance du e-commerce en France encourage les entreprises à se concentrer de plus en plus sur "l’après-commande" - à savoir l’expérience de livraison.
Les options de livraison sont un élément essentiel du processus décisionnel lors de l’achat en ligne. Lorsque la première commande est passée, l’expérience de livraison est importante pour aider à développer une relation client durable et rentable.
Amazon Shipping offre un service de gestion de livraison fiable et rapide pour accompagner les acteurs français du e-commerce à accélérer leur croissance et les aider à construire une expérience client gagnante.
Andreas KERN (Head of Commercial) AMAZON SHIPPING FRANCE

AMAZON SHIPPING
10:15-10:45 | Témoignage REX | Artémis
Emma Sleep X ColisConsult : Réussir son Appel d’Offres Transport / Livraison Premium
Emma Sleep, le leader européen du sommeil vous partagera ses expériences de gestion d’appel d’offres. Vous obtiendrez des exemples concrets de plusieurs AO transport « 2 Men Delivery » en Europe, dont un projet France mené début 2023 avec l’accompagnement du cabinet ColisConsult. Emma et ColisConsult vous partageront également leurs bonnes pratiques pour réussir votre prochain appel d’offres transport.
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Diane DO VALE (Senior Team Lead Logistics) EMMA SLEEP
Marc PILLOTON (Last Mile Manager France) EMMA SLEEP
Matthieu ERLY (Directeur Cabinet) COLISCONSULT

COLISCONSULT COLISCONSULT
10:15-10-45 | Atelier expert | Athéna 3B
Dernier kilomètre et économie circulaire : comment allier 0% carbone, choix précis du créneau horaire par le consommateur et circularité ?
77% des consommateurs préfèrent une option de livraison sur rendez-vous respecté, plutôt qu’une livraison express en 1h*
En même temps, 73% souhaitent des options de livraison responsables*.
Ces deux seules contraintes sont déjà très difficiles à combiner en temps normal, qu'en est-il quand on ajoute une troisième contrainte : celle des flux aller/retour propres à l'économie circulaire ?
Autrement dit : comment concilier l’ultra-précision de la livraison + la responsabilité environnementale + la circularité?
Venez découvrir les solutions innovantes et cas concrets d'ores et déjà disponibles.
*Etude IFOP 2021
Christophe MARTINS (Co-fondateur et Directeur général) DELIVERME CITY
DELIVERME CITY
10:15-10:45 | L'entrepot 4.0 | Athéna 1
Comment mettre l’automatisation au service d’une expérience client différenciante ?
Avec ses systèmes robotiques performants et agiles, Exotec s’impose désormais comme l’une des références du marché en intralogistique. En 30 minutes, découvrez comment nos solutions innovantes uniques permettent à nos clients retailers et e-commerçants de gagner en efficacité, réactivité et en flexibilité, cas pratiques à l'appui.
Jérémie ROZENBLUM (Sales Executive Western Europe) EXOTEC
EXOTEC
10:15-11:15 | Parcours éducatifs | Aurore
E-commerce et transport, résoudre l'équation.
1-Affiner sa stratégie e-commerce par le prisme du transport
La livraison, si elle est la dernière étape d'un achat en ligne, doit être intégrée très en amont dans la définition de sa stratégie e-commerce. Traitée en bout de ligne, elle devient une trappe à mauvaises surprises, tant sur la qualité de l'offre proposée que sur la rentabilité des opérations. Attentes des consommateurs, choix de l'assortiment, pricing des produits… La bonne formule n'est pas simple à trouver mais quelques fondamentaux permettent de tracer la voie.

2-Quelle organisation transport pour pérenniser l'activité ?
Une fois la stratégie posée, encore faut-il être en capacité de la mettre en place. Les défis sont nombreux : gestion des retours, omnicanalité, contraintes produits… La plupart des e-commerçants s'appuient sur des organisations transport montée à la hâte dans un contexte de forte tension concurrentielle. Dans un contexte de croissance incertain, il faut maintenant pérenniser l'activité e-commerce, ce qui passe par une organisation viable, tant en termes de process que d'outils et de personnes. Quelques clés de compréhension.

3-Décarboner la livraison : feuille de route
Les attentes des clients concernant l'impact climatique de leurs mode de consommation sont en nette croissance, et la livraison ne fait pas exception. Pour répondre à ces attentes, il faut à la fois leur proposer de la transparence, mais surtout des options de livraison alternatives. Vaste sujet ! Car en amont, les contraintes organisationnelles sont nombreuses. Et, en aval, le marché n'est pas toujours susceptibles d'offrir les bonnes options. En l'état, comment s'y prendre ?
Alexandre VIENNEY (Directeur Pôle Retail) BP2R
Florence MAZAUD (Sustainable Solutions Manager) BP2R
bp2r
10:15-11:15 | Master Class | Athéna 3A
Design fiction : Venez imaginer la distribution dans le monde de 2050
Nous vous proposons un atelier de co-création et d’intelligence collective pour libérer vos imaginaires et dessiner la distribution du Retail/E-commerce de demain.
Jean-Philippe WEIL (Co-fondateur) COLLECTIF KORO
Jean-Luc DELFESC (Co-fondateur) COLLECTIF KORO
Karine WEBER (Co-fondateur) COLLECTIF KORO
COLLECTIF KORO
10:45-11:15 | Témoignage REX | Artémis
Retour d’expérience de Carrefour sur le déploiement de sa stratégie associant préparation en plateformes automatisées et préparation en magasin.
Carrefour déploie sa stratégie e-commerce alimentaire en s’appuyant sur un modèle multiple associant des plateformes de préparation de commandes mécanisées, une utilisation des magasins comme hubs logistiques et une mise en place de magasins « hybrides » équipés de micro-plateformes de préparation.
Carrefour partagera son retour d’expérience sur la mise en place de ces différents formats : Quels sont les points d’attention principaux ? Quels sont les critères-clés de succès de la mécanisation, de la robotisation et de l’hybridation ?
Thomas AGULHON (Directeur des opérations e-commerce) CARREFOUR
François MUGUET (Associate Partner Retail) DXC TECHNOLOGY
DXC TECHNOLOGY DXC TECHNOLOGY
10:45-11:15 | Atelier expert | Athéna 3B
L'optimisation de vos opérations de préparation de commandes : un levier efficace pour maîtriser vos coûts
Les opérations de préparation de commandes, en entrepôt ou en magasin, représentent souvent le premier poste de coût en logistique retail.
Les outils que vous utilisez pour organiser ces tâches - WMS, ERP ou OMS - sont indispensables mais ne sont pas des solutions d'optimisation.
Find & Order travaille aujourd'hui avec une quinzaine de grands comptes sur ce sujet avec des résultats probants. Dans 100% des cas sa solution augmente l'efficacité du SI en place.
Le but de l'atelier est d'expliquer comment nous travaillons pour augmenter l'efficacité de vos outils et ainsi accroître très concrètement la capacité de collecte de vos opérateurs.
Il sera précisé la typologie des entrepôts ciblés, les règles de gestion prises en compte, les KPI, les conditions d'implémentation et d'intégration.
Arthur GUELTON (Co-fondateur) FIND & ORDER
FIND & ORDER
10:45-11:15 | L'entrepot 4.0 | Athéna 1
Illumo Robotics, picking robotique rapide et flexible pour l'e-commerce
Cette année peut être difficile en raison de l'incertitude quant au volume des opérations de picking dans la préparation de commandes e-commerce. Cependant, la demande de rapidité et de qualité ne cesse d'augmenter. Pour répondre à cette demande, Illumo offre un service de picking robotisé qui permet de tripler la rentabilité de la manipulation manuelle d'une grande variété de produits. Découvrez de cas spécifiques qui illustrent comment leur service offre des coûts prévisibles et flexibles, ainsi qu'une disponibilité optimale pour vos opérations de picking.
Andrea INGLES (CEO) ILLUMO ROBOTICS
ILLUMO Robotics
10:45-11:15 | Atelier expert | Athéna 2
Logistique du dernier kilomètre : Comment électrifier sa flotte tout en préservant son TCO ?
Face aux nouvelles règlementations (ZFE, LOM), aux exigences des donneurs d’ordre et à la pression sociétale, la logistique du dernier kilomètre doit s’adapter.

Comment électrifier sa flotte ?
Quels véhicules électriques choisir ?
Quelles solutions de recharge pour garantir son autonomie ?
Comment préserver son TCO ?


Cet atelier décryptera les enjeux pour réussir sa transition énergétique tout en restant compétitif.

Il abordera également les innovations dans l’électrique pour optimiser sa flotte et son activité.
Geoffroy GUE (Corporate Account Manager) WATEA by Michelin
Claire LEGEARD (Senior Account Manager) WATEA by Michelin
Watèa by Michelin
11:45-12:15 | L'entrepot 4.0 | Athéna 1
Innovation AutoStore : l’automatisation de la préparation de commandes au service de l’entrepôt du futur et du Drive 4.0
AutoStore propose un système de préparation de commandes innovant pour tous les acteurs du E-Commerce qui souhaitent densifier le stockage, augmenter la productivité et la qualité de service, améliorer les Cut Off time tout en améliorant les conditions de travail des opérateurs. L’innovation consiste à disposer le stockage en cube de façon à maximiser la densité, tout en garantissant un débit optimal grâce à une gestion des robots pas de biais d’une algorithmie sophistiquée.

La dernière innovation présentée par AutoStore est une solution de drive robotisé multi température permettant de réaliser la totalité des étapes de l’activité, c’est-à-dire de la préparation à la livraison des commandes sur les pistes de retrait, avec peu de ressource.


Grâce aux compartiments multi température, nous pouvons stocker et préparer toutes les typologies de produit : Ambiant, Frais et Surgelé, cette dernière catégorie présentant le cœur de cette innovation. Un système de retrait self-service client, de type tiroir, permet au client d’être autonome et de prélever à quelques mètres de sa voiture sa commande et cela avec un accès 24h/24 et 7j/7. La très haute densité de stockage permet également de limiter le volume à réfrigérer et en fait une solution d’une sobriété fort appréciable.
Laurent COCHET (Business Development Director ) AUTOSTORE France
Ludovic TEUMA (Business Development Manager) AUTOSTORE France
AUTOSTORE
11:45-12:15 | Atelier expert | Athena 2
Tirez profit de l'économie circulaire. Fidélisez vos clients en offrant une seconde vie à vos produits , et contribuez à vos objectifs RSE.
Dans le monde de la mode et de l'habillement, le CA de la seconde main pèse déjà plus que celui du luxe pourtant très en forme. La "fast fashion" sera dépassée cette année. Ne vous laissez pas déborder ! Faites de l'upcycling et de la second life une composante stratégique de votre offre . Créez dès aujourd'hui votre offre "vintage" et organisez la reprise, l'échange, la revente au sein de votre propre marque.
Olivier Gimpel (General Manager Southern Europe) NSHIFT
NSHIFT
11:45-12:30 | Master Class | Athena 3A
Quel écosystème digital transport pour un e-commerçant ?
Entre la distribution B2B, le retail et le e-commerce, il y a un monde d'écart en termes d'organisation digitale cible. Tout diverge largement, tant au niveau des besoins spécifiques que des sources de données ou des usages visés. Le marché des solutions est également complètement différent, tant et si bien que nombre de chargeurs sont perdus quant à la marche à suivre.
A travers cette masterclass, nous vous proposons de poser les bases de votre écosystème cible et d'en discuter avec vous.
Alexandre VIENNEY (Directeur Pôle Retail) BP2R
Yvan KELLER (Directeur Pôle Solutions Digitales) BP2R
bp2r
11:45-12:30 | Benchmark | Athena 3B
Quelles solutions pour réduire / optimiser les emballages ?
Le sujet des emballages concerne à la fois le retail B to B et B to C.
Les réglementations en matière d’emballage se durcissent et les industriels et les distributeurs s’engagent et agissent pour réduire l’impact sur l’environnement. Même si le meilleur emballage est celui qui n’existe pas, certains ne pourront pas être totalement éliminés… venez échanger sur vos bonnes pratiques et découvrir de nouvelles techniques innovantes et durables !
Karine WEBER (Fondatrice) FEUILLE DE ROUTE CONSEILS
LOGICITES
11:45-12:45 | Parcours éducatifs | Aurore
Les enjeux de l’omnicanalité
Comment aborder les enjeux de l‘omnicanalité, sous ses différents aspects ? Christian Boileau, fort de plus de 30 ans d’expérience dans la Supply Chain Omnicanale essaie de répondre à vos attentes et questions.

Dans un premier temps, il va revenir sur les composantes clés permettant de construire ou développer une Supply Chain e.commerce adaptée au monde actuel, et expliquer son évolution vers une Supply Chain omnicanale. Il va ensuite aborder de façon très concrète les différents métiers et spécificités de cette Supply Chain. Il finira en soulignant les analogies et différences entre les Supply Chain BtoB et BtoC, et en insistant sur quelques leviers d’optimisation gagnants (S&OP, gestion des pics d’activité, résilience de votre organisation, RSE, …)
Christian BOILEAU (Fondateur et consultant) CSC-DD
12:15-12:45 | Atelier expert | Athena 2
Quelles sont les évolutions des attentes consommateurs sur la livraison E-Commerce dans un contexte économique mouvant?"
Descriptif : "60 % des acheteurs choisissent un site e-commerce pour ses options de livraison.Ce chiffre montre à lui seul que le rapport des consommateurs en ligne à la livraison a radicalement changé. ??Les consommateurs ne considèrent plus la livraison comme une simple étape post-achat inévitable et un service fourni par un prestataire indépendant du retailer.
Au contraire, le consommateur attend de ses marques favorites qu’elles choisissent un transporteur de confiance, adapté à son besoin et qu'elles proposent des options de livraison attractives, en lien avec leurs valeurs. Au cours de cet atelier-conférence, Antoine Lefranc, Head of Sales chez Stuart, expliquera comment les marques peuvent faire de leurs options de livraison de véritables leviers de conversion e-commerce à une époque où compétitivité peut être synonyme de commodité et d'éco-responsabilité."
Antoine LEFRANC (Head of sales France) STUART
Express Deliveries Services
12:15-12:45 | L'entrepot 4.0 | Athéna 1
FLASHBACK ET PROSPECTIVE : 30 ANS D’AUTOMATISATION DE L’INTRALOGISTIQUE
Depuis les premiers salons où des techniciens venaient acheter des encaisseuses et des chariots élévateurs, aux évènements Supply d’aujourd’hui … et de demain, marqués par la maturité et l’apparition constante de sujets et de technologies nouveaux… quelles lignes directrices ? comment comprendre et comment anticiper l’avenir ?

D’un peu de prospective à la présentation d’un exemple d’offre du présent ( ou du futur proche), une vision du progrès et des enjeux de la Supply Chain pour les prochaines années.


Jean-David ATTAL (CEO) FRACTAL PARTNERS
FRACTAL LOGISTICS
12:15-12:45 | Témoignage REX | Artemis
Hipli x Saint James : mise en place du colis réutilisable pour des expéditions de commandes plus éco-responsables.
Après un test concluant, Saint James a décidé de proposer à ses clients la livraison en colis réutilisable Hipli pour ses envois e-commerce en France. Impact Supply Chain, Marketing, RSE, autant de sujets sur lesquels nous pourrons partager notre expérience et les prochaines étapes.
Maylis DE VIENNE (Responsable e-commerce) SAINT-JAMES
Anne-Sophie RAOULT (Co-fondatrice) HIPLI
HIPLI HIPLI
14:00-14:30 | Témoignage REX | Artemis
OPHTALMIC X SAVOYE : COMMANDE MOI DES LENTILLES DE CONTACT CHEZ OPHTALMIC !
Ophtalmic Compagnie acteur majeur dans la vente et la distribution de lentilles de contact et de verres correctifs vient de mener une transformation d'ampleur dans un nouvel entrepôt pour adapter ses processus intralogistiques à sa forte croissance.

En participant à cette intervention, vous découvrirez quels ont été les enjeux de ce projet :

- Comment apporter une meilleure qualité de service en robotisant l'organisation intralogistique (solution goods-to-person X-PTS) et en automatisant les emballages d'expédition, avec des machines JIVARO,

- Comment donner la possibilité aux collaborateurs de développer de nouvelles compétences

SAVOYE, en tant que partenaire conseil, expert et intégrateur de la solution intralogistique sur le site d'Ophtalmic, apportera également son éclairage.
Nathanel SLAMA (Directeur logistique) OPHTALMIC COMPAGNIE
Thierry PAIRE (Ingénieur commercial) SAVOYE / ADVANCED TECHNOLOGIES
SAVOYE SAVOYE
14:00-14:45 | Table ronde | Amphithéâtre
Emballage : quelles réponses face aux déchets de l’e-commerce ?
L'expansion constante de l'e-commerce s'accompagne d'une augmentation massive des emballages. Un constat qui n'est pas sans poser d'importants défis environnementaux. Usage de matériaux non recyclables, sur-dimensionnement, absence de filière de tri... Nos achats en ligne contribuent à une production considérable de déchets ! Face à ce défi, les professionnels du secteur s'organisent pour trouver des solutions technologiques et opérationnelles.

Animateur : Baptiste ROUX-DIT-RICHE
Anne-Sophie RAOULT (Cofondatrice) HIPLI
Jean-Baptiste CLOUARD (CEO) FLOWLITY
Jacques MABILLE (Directeur Approvisionnement et Projets) C-DISCOUNT
Eva DE LA TORRE (Directrice Business Development & Marketing) CORPLEX
Frédérique LANCIEN (Chief Brand and Consumer Officer) MONDIAL RELAY
PREMIUM CONTACT PREMIUM CONTACT PREMIUM CONTACT PREMIUM CONTACT PREMIUM CONTACT
14:15-14:45 | Atelier expert | Athéna 3A
L’écoconception des emballages : enjeux et soutien de l’ADEME
La conférence permettra de présenter l’écoconception des produits et des services : enjeux, bénéfices et solutions pour mettre en marché des emballages et services logistiques à moindre impact environnemental ; ainsi que les actions et accompagnements de l’ADEME pour mettre en œuvre cette démarche innovante au sein des entreprises, en lien avec leurs stratégies.

Présentations de projets soutenus par l’ADEME, retours d’expériences d’entreprises ayant engagé des projets d’écoconception.
Aude BOUGAIN (Ingénieure écoconception - Service Ecoconception et Recyclage) ADEME
Ronan le ROY (CEO) GOODFLOOW
Stéphane le POCHAT (Directeur R&D) EVEA CONSEILS
ADEME ADEME ADEME
14:15-14:45 | Atelier expert | Athéna 1
Le S&OP : Guide express de la mise en place à l'aboutissement.
Découvrez les étapes clés d’une mise en place réussie d’un outil S&OP : projet, délais, gains financiers, l’onboarding de sa direction dans le lancement du projet…
Cédric HUTT (Chief Product Officer) COLIBRI
COLIBRI
14:15-15:00 | Benchmark | Athéna 3B
Comment mieux gérer et réduire les retours ?
Les retours sont une problématique de l’e-commerce mais aussi une spécificité saisonnière pour le retail physique.
Les pratiques des e-commerçants en matière de retours évoluent : certains font désormais payer le client pour couvrir, au moins partiellement, les frais engagés.
Peut-on éviter les retours ?
Venez discuter autour de nouvelles pratiques, des technologies innovantes pour des retours plus éco responsables.
Jérôme LIBESKIND (Fondateur) LOGICITES
LOGICITES
14:15-15:15 | Parcours éducatifs | Aurore
Comment imaginer une logistique urbaine durable en accord avec les usages client : les témoignages d’IKEA et FLUDIS
1. Les attentes clients en matière de livraison
2. La présentation de 2 solutions qui paraissent complexes à mettre en œuvre mais porteuses de sens dans un environnement omnicanal
- La logistique urbaine fluviale
- La cyclo-logistique
3. Questions et échanges
Animatrice : Karine WEBER (Consultante et Fondatrice) FEUILLE DE ROUTE CONSEILS
Intervenant : Jean-Philippe WEIL ( Expert dans l’expérience Client et Innovation Retail, fondateur) REDMONKEY CONSEILS
Intervenant : Jean-Luc DELFESC (Expert dans la logistique urbaine durable, fondateur) INCITYZEN CONSEILS
Intervenant : Gilles MANUELLE (Président Fondateur) FLUDIS
Intervenant : Emilie CARPELS ( Directrice du projet fluvial) IKEA
Feuille de route Conseils Feuille de route Conseils Feuille de route Conseils Feuille de route Conseils Feuille de route Conseils
14:30-15:00 | Atelier expert | Athena 2
Comment fidéliser ses clients grâce à une expérience retour optimisé?
Quelles sont les bonnes pratiques pour transformer cette expérience anxiogène en opportunité marketing.

1/ Elément incontournable des CGV

2/ Autonomie indispensable du client

3/ Traitement Logistique et Transport efficace
Stéphane GATEL (Président Co-fondateur) COLIBACK
COLIBACK
14:45-15:15 | Atelier expert | Athéna 1
La livraison géolocalisée : nouvel outil marketing redoutable pour l’e-commerce
Le groupe GLS, spécialiste de la livraison e-commerce, réalise plus de 5 Md€ de CA pour plus de 870 millions de colis livrés. Sa stratégie, centrée sur l’expérience client et le digital, s'est traduite par l’acquisition de Tousfacteurs, startup de la digitalisation du dernier km. Ils ont conçu une solution technologique inédite : le suivi géolocalisé et dynamique du colis. Pour le destinataire, c'est la possibilité d'agir sur sa livraison jusqu'à la dernière minute. Pour l'e-commerçant, celle d’avoir un nouveau média redoutable en termes d’engagement. 100% des livraisons GLS aux particuliers bénéficient de l’innovation. GLS et Tousfacteurs commercialisent Track & Engage pour permettre aux marques de renforcer leur lien avec les clients grâce au suivi du colis. 200 marques l’utilisent déjà.
Hervé COURAU (Directeur commerce digital) GLS
Quentin OLIVEIRA (Chef de projet e-commerce, SILAMP) MANDARIN & CO
GLS
14:45-15:30 | Master Class | Athena 3A
L'adaptation de la politique logistique aux nouveaux paradigmes du Retail et du ECommerce
TNP Consultants examinera les défis actuels du secteur, tels que l'inflation, la pression sur les coûts, les tensions sur les stocks et les réglementations RSE... et les enjeux pour la logistique. Nous aborderons également une question clé qui préoccupe tous les acteurs : le modèle "gratuit" de la logistique des retours est-il viable à long terme ? Rejoignez-nous pour une discussion animée et des échanges enrichissants sur l'avenir de la logistique eCommerce.
Michaël SOUSSAN (Associé du secteur Retail & CPG) TNP CONSULTANTS
Lancelot MAUNY (Manager Business Excellence) TNP CONSULTANTS
TNP CONSULTANTS
15:00-15:30 | Témoignage REX | Artémis
CARREFOUR X GOGGO NETWORK : Les impacts de la technologie des véhicules autonomes sur les flux de transports logistiques des distributeurs - Carrefour Drive Mobile
Retour sur le lancement du Carrefour Drive Mobile, premier service de livraison du dernier kilomètre autonome sur route ouverte en Europe.
- Les enjeux du e-commerce pour les grocery retailers et état de l'art sur la logistique autonome dans le monde, en Europe et en France
- Vision sur les impacts de la logistique autonome sur le e-commerce
Boris TOLEDANO (Responsable du programme livraison de nouvelle génération) CARREFOUR
Octave LABBE (Head of France) GOGGO NETWORK
GOGGONETWORK GOGGONETWORK
15:00-15:30 | Atelier expert | Athena 2
Digitalisation du dernier kilomètre BtoC et BtoB :quels sont les bénéfices concrets d’un logiciel DMS Delivery Management System ?
Les professionnels de la logistique du dernier kilomètre doivent répondre à 3 enjeux :
-
un enjeu client : le choix du créneau de livraison puis le respect de ce créneau, une expérience premium
-
un enjeu donneur d’ordre/chargeur : donner de la visibilité sur la satisfaction du client et réduire le cout des litiges
-
un enjeu transporteur : réduire les coûts, augmenter la qualité de service, réduire l’emprunte carbone

L’enjeu de réduction des couts et de création de valeur est primordial.

L’objectif de cet atelier est de vous présenter comment un logiciel DMS permet :
-
d’améliorer la productivité avec des fonctionnalités d’optimisation de tournées, de worflow personnalisés de livraison, de pilotage temps-réel, de gestion des aléas
-
de diminuer le taux de non présence avec des fonctionnalités de prise de rdv et d’expérience client premium
-
de diminuer le nombre de litiges et le cout de résolution d’un litige avec les fonctionnalités avancées de preuve de livraison et d’exploitation des données collectées
-
de générer des revenus complémentaires à forte marge
et de vous partager des retours d’expérience.

Les enjeux client et donneur d'ordre/chargeur seront aussi abordés.
Patrick LEMESLE (Directeur Général) NOTICO
NOTICO
15:00-15:45 | Benchmark | Athéna 3B
Ship from store, click & collect - Quelles bonnes pratiques ? Quel retour d’expérience ?
Éléments incontournables dans la stratégie e-commerce des distributeurs, le SFS et le C&C permettent d’améliorer l’expérience client en proposant des délais de livraison rapides et une large gamme de produits.
Venez partager vos bonnes pratiques et vos expériences entre acteurs du Retail.
Jérôme LIBESKIND (Fondateur) LOGICITES
LOGICITES
16:00-16:30 | Atelier expert | Athéna 1
Commerce en ligne : performances environnementales de la logistique, des transports et des déplacements
L’ADEME et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont lancé conjointement une étude sur les performances environnementales de la logistique, des transports et des déplacements liés au commerce en ligne.

Le premier volet de l’étude a consisté à dresser un état des lieux des différents types de schémas logistiques co-existants en France.

Le second volet de l’étude a permis de fournir aux acteurs du commerce en ligne et aux pouvoirs publics un référentiel d’évaluation quantitative de la performance environnementale des chaînes logistiques s’appliquant à la fois au commerce en ligne et aux magasins.

Le dernier volet de l’étude a consisté à identifier, sur base d’une analyse de la littérature et d’ateliers organisés avec les acteurs du secteur, les leviers d’amélioration de la performance environnementale et à les classer suivant la cible finale de l’action, les acteurs à mobiliser pour mettre en œuvre le levier, les conditions facilitant leur mise en œuvre, les freins à lever, l’horizon temporel dans lequel les effets sont attendus et enfin, l’influence attendue sur la performance environnementale de la logistique, des transports et des déplacements associés au commerce en ligne.
Marie POUPONNEAU (Animatrice Transport de marchandises et Logistique Urbaine - Service Transports et Mobilité) ADEME
ADEME
16:00-16:30 | Témoignage REX | Artemis
C-Discount / C-Logistics X Sparck Technologies : L’emballage, un levier pour améliorer l’expérience client et réduire l’impact environnemental
Chez Cdiscount, l’emballage est un sujet majeur avec 20 millions de colis expédiés chaque année par notre filiale logistique C-Logistics. C’est un enjeu vis-à-vis de nos clients car c’est le 1er lien physique avec eux et cela participe à notre lien de confiance. Par ailleurs, nos clients sont des citoyens qui ont une sensibilité écologique et notre volonté est de les accompagner dans cette démarche de consommation plus responsable. C’est évidemment aussi un enjeu pour l’environnement, et Cdiscount et ses filiales sont engagées au quotidien pour réduire l’impact environnemental de ses activités, et notamment de sa supply chain (choix des matériaux, diminution des consommables, optimisation du vide dans les colis).


Cdiscount a été le 1er e-commerçant à s’équiper de machines d’emballage en 3 dimensions en s’associant avec Sparck Technologies.

Retour sur le déploiement de ces machines, qui permettent de réduire la taille des colis et, par extension, de diminuer le nombre de camions nécessaires à l’expédition de nos produits.
Jacques MABILLE (Directeur Approvisionnement et Projets) C-DISCOUNT / C-LOGISTICS
Dominique FABRE (Responsable Commercial Grands comptes) SPARCK TECHNOLOGIES
C LOGISTICS C LOGISTICS C LOGISTICS
16:00-16:30 | Atelier expert | Athena 3A
Les enjeux du e-commerce B2C: ERP et/ou WMS ?
L'e-commerce B2C amène les logisticiens et les marques à repenser leur organisation et donc leur informatique. Pour les logisticiens, ceci peut signifier aller d'un tryptique Opérations/Palette/WMS à un modèle Client/Colis/ERP pour les plus avancés. Derrière ce mouvement de fond, avec des pourcentages de répartition B2B vs B2C très variables, quelles sont les options et les critères pour choisir sa voie?
Bernard OCHS (Directeur) URBANHUB
URBANHUB
16:15-17:15 | les Pitchs | Amphithéâtre
Les Pitchs de la supply-chain e-commerce
Pour découvrir les technologies et services innovants au cœur de la supply chain unifiée et connectée, nous organisons les Pitchs de la suppy-chain e-commerce.
Lors de prises de parole de 7 minutes chrono, De jeunes jeunes start-up viendront présenter les nouveautés et aspects disruptifs de leur offre.
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