Programme de la journée

Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.

En petit groupe de 8 à 10 Directions supply chain, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.

Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.

L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.

08:00-09:00 | Networking

Accueil des participants. Des boissons chaudes et viennoiseries vous seront servis pour débuter la journée.

08:00-18:00 | Networking

Pause

Un service continu de boissons vous est proposé.

08:45-09:30 | Table ronde | ARTEMIS

La "slow logistique" : la logistique du marché de l'occasion et de la seconde main.

Effet de mode ou tendance pérenne, le secteur de l’occasion et de la seconde main connaît, notamment grâce à l’e-commerce, une croissance fulgurante.

Mais vendre des biens d’occasion nécessite une organisation logistique spécifique afin de vérifier les produits, les remettre en conformité, mais aussi les distribuer et les livrer.

Quels sont les différents modèles ? Pour quels consommateurs ? Comment la logistique est-elle organisée ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

3 spécialistes de ce secteur témoignent de leur expérience, mais aussi des facteurs clés de succès pour faire de la slow logistique une logistique responsable.

Proposé par :
Bruno Fradet, Directeur du Pôle Métiers & Développement - Fédération Envie
Camille Rognant, Responsable du service Développement Économique - Emmaüs
Raphaël Durand, Head of Logistics - Back Market
Jérôme Libeskind, Expert en logistique urbaine et e-commerce - Logicites
09:30-18:00 | Rendez-vous 1 to 1

Rendez-vous one to one avec nos experts présents

Cernez le positionnement des acteurs du marché, les bénéfices apportés, les offres proposées.
1 - Vous précisez en amont de l'événement les expertises recherchées ;
2 - Nous identifions les experts les plus qualifiés rassemblés sur l’édition ;
3 - Le jour J, vous bénéficiez de 5 à 10 rendez-vous en face à face.

10:20-11:00 | Master Class | ARTEMIS

Process mining : mettez la data au cœur de votre stratégie d’e-commerce

Grâce à Celonis de nombreuses marques sur l'ecommerce ont bénéficié d’un avantage concurrentiel indéniable. C’est un véritable cockpit de pilotage et de prises de décisions en temps réel que chaque employé a désormais à sa disposition pour mieux exécuter son métier. Retour d’expérience d’entreprises comme Zalando, Adidas et d'autres clients Celonis.

10:20-11:00 | Benchmark | ATHENA 1

Quelles solutions pour réduire / optimiser les emballages ?

L’emballage a pour fonction de protéger le produit expédié, mais aussi de véhiculer l’image du commerçant, notamment dans l’e-commerce.
Calculé au plus juste, il pourra alors participer à une meilleure maîtrise des coûts de transport et de l’impact environnemental. Réutilisable, il sera le témoin d’une pratique vertueuse. Quelles sont les bonnes pratiques pour le BtoB comme pour le BtoC ? Quelles solutions nouvelles ? Quelles sont les attentes des consommateurs ? Cet atelier a pour but d’échanger sur les expériences, les dernières innovations, les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Proposé par :
Jérôme LIBESKIND (Expert en logistique urbaine et e-commerce) - LOGICITES
11:50-12:30 | Benchmark | ATHENA 1

Quelles bonnes pratiques pour gérer le click & collect ?

Trait d’union entre le commerce physique et l’e-commerce, le click & collect a été découvert par de nombreux consommateurs pendant les périodes de confinement. Cette forme de livraison hors domicile connaît une forte croissance. Quels sont les différents modèles de click & collect ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment faire du click & collect un levier de croissance ? Cette session benchmark a pour but d’échanger sur les méthodes, les dernières tendances et pratiques les plus vertueuses.

Proposé par :
Jérôme LIBESKIND (Expert en logistique urbaine et e-commerce) - LOGICITES
11:50-12:30 | Master Class | ARTEMIS

Logistique du dernier Kilomètre : Pourquoi et comment électrifier sa flotte ?

Face aux nouvelles réglementations (ZFE, LOM), aux exigences des donneurs d’ordre et à la pression sociétale, la logistique du dernier kilomètre doit s’adapter.

Comment électrifier sa flotte ?
Quels véhicules électriques choisir ?
Comment financer sa flotte ?
Quelles solutions de recharge pour garantir son autonomie ?
Comment préserver son TCO ?


Cette master class décryptera les enjeux pour réussir sa transition énergétique tout en restant compétitif.

Il abordera également les innovations dans l’électrique pour optimiser sa flotte et son activité.

Proposé par :
Pierre-Yves LE BERRE (Vice-Président Marketing & Stratégie) - WATEA by MICHELIN
12:50-14:00 | Networking

Cocktail déjeunatoire

Un moment convivial à partager entre participants autour d'un buffet

14:40-15:20 | Master Class | ARTEMIS

Logtex et Catella Logistic Europe : une réponse collaborative performante à vos besoins d’omnicanalité.

Présentation d’une collaboration réussie entre Logtex et Catella Logistic Europe, qui a permis de développer un outil immobilier logistique performant et adaptatif, répondant aux enjeux de l’évolution du métier de prestataire logistique omnicanal.

Proposé par :
Rémi LEBLANC, Directeur Commercial – LOGTEX
Catherine SAVART, Directrice du Développement – Catella Logistic Europe
14:40 - 15:20 | Benchmark | ATHENA 1

Quelles bonnes pratiques pour limiter l’impact des retours ?

Que ce soit pour le commerce physique ou l’e-commerce, le retour constitue pour le retailer un coût et souvent une obligation. Comment mieux maîtriser le retour, en réduire le coût ? Comment le gérer dans les envois transfrontières ? Comment réduire l’endommagement du produit durant le transport ? Que faire du produit retourné ? Cet atelier a pour but d’échanger sur les pratiques et sur les expériences des participants.

Proposé par :
Jérôme LIBESKIND (Expert en logistique urbaine et e-commerce) - LOGICITES
16:10 - 16:50 | Benchmark | ATHENA 1

Comment gérer les invendus (invendus alimentaires, invendus de saison, etc.) ? Quelles obligations réglementaires, quelles bonnes pratiques ?

Tout commerce génère des invendus : alimentaires, invendus de saison, produits endommagés. Ces invendus représentent pour le retailer un coût et, de plus en plus, sont encadrés par des obligations réglementaires. Ils représentent aussi une chaîne logistique à organiser pour en réduire le coût et respecter les obligations. Quelles sont les obligations légales ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment réduire les invendus ? Les participants pourront échanger durant cet atelier sur leurs expériences, les méthodes mises en place et leur efficacité.

Proposé par :
Jérôme LIBESKIND (Expert en logistique urbaine et e-commerce) - LOGICITES
16:10-16:50 | Master Class | ARTEMIS

ENTREPÔT 4.0 : les 4 tendances incontournables pour votre transition 4.0

Augmentez votre compétitivité et votre qualité de service pour vos clients

Dans cette Master Class, 4 thèmes seront abordés :

- L'automatisation partielle et les technologies associées pour la mise en place de solutions progressives
- La fiabilisation de la préparation de commande
- Les technologies à utiliser pour le transport de marchandises dans l'entrepôt et gagner du temps
- La gestion de la complexification des flux de marchandises

Proposé par :
Vincent BINET (Directeur des Ventes Logistics Automation) - SICK
Rémy GRANÇON (Business Development Manager Logistic Automation) - SICK