CONFÉRENCES & SESSIONS ATELIERS

Le programme des conférences en un coup d'oeil

Table ronde : New Chain, New game : comment réussir le virage du commerce unifié ?

Transport

Table ronde : Amazon, TIK TOK, l'ère de la révolution de la logistique retail ?

Transport

Table ronde : RH supply-chain, comment déployer son leadership et être un acteur référent de la transformation ?

Transport

Expérience client : personalisation de la livraison de colis

formation parcours éducatif #1

Illustration d'un cas pratique de réduction de l'empreinte écologique du dernier kilomètre

Logistique durable Les REX des chargeurs

S&OP : comment piloter la variabilité dans votre planification ?

New Tech Atelier business

Expérience client : construire des chaînes d'approvisionnement centrées sur le client

formation parcours éducatif #1

Illustration d'un cas pratique de sécurisation du transport de colis

Logistique durable Les REX des chargeurs

IoT : quelles technologies pour connecter vos emballages ?

New Tech Atelier business

Expérience client : le gestion des retours

formation parcours éducatif #1

Illustration d'un cas pratique d'automatisation des opérations de picking et de préparation de commandes

Logistique durable Les REX des chargeurs

Unboxing et personnalisation des colis : valoriser l'expérience client et marquer les esprits

New Tech Atelier business

Livraison express : maîtriser le dernier kilomètre

formation parcours éducatif #2

Illustration d'un cas pratique de mise en place de solutions IoT et de tracking dans l'entrepôt

Logistique durable Les REX des chargeurs

Quelles solutions pour optimiser votre processus de retour de colis ?

New Tech Atelier business

Livraison express : comprendre le fullfillment

formation parcours éducatif #2

Illustration d'un cas pratique d'intégration de technolgie NFT pour suivre les transferts de responsabilité sur l’ensemble du parcours d’un colis

Logistique durable Les REX des chargeurs

Assurance : comment traiter les colis perdus ou endommagés ?

New Tech Atelier business

Livraison express : savoir piloter la livraison multi expresistes du dernier kilomètre

formation parcours éducatif #2

Illustration d'un cas pratique de logistique urbaine fluviale

Logistique durable Les REX des chargeurs

Améliorer la notification de suivi e-commerce de vos clients

New Tech Atelier business

Réduction de l'impact carbone des transport : monitoring de son empreinte carbone

formation parcours éducatif #3

Illustration d'un cas pratique de livraison est effectuée entre particuliers pour transporter des achats passés en ligne ou en drive

Expérience utilisateurs Les pitchs de la E-logistique innovante

Transformer le dernier kilomètre avec des livraisons zéro émission

New Tech Atelier business

Réduction de l'impact carbone des transport : découvir les new tech du transport durable

formation parcours éducatif #3

Nouveaux services de livraison hors domicile

Expérience utilisateurs Les pitchs de la E-logistique innovante

Envoi de colis via des multi expressistes : comment simplifier la préparation des colis et l'accès au tracing ?

New Tech Atelier business

Réduction de l'impact carbone des transport : transport modal

formation parcours éducatif #3

Piloter la multitude de flux des producteurs locaux

Expérience utilisateurs Les pitchs de la E-logistique innovante

Comment traiter vos commandes en quelques minutes ?

New Tech Atelier business

Management de la transformation supply-chain : embarquer les équipes

formation parcours éducatif #4

Optimisation de la facturation du transport de marchandises

Expérience utilisateurs Les pitchs de la E-logistique innovante

Les innovations pour améliorer la notification de suivi e-commerce de vos clients

New Tech Atelier business

Management de la transformation supply-chain : cartographier les processus

formation parcours éducatif #4

Plateforme digitale pour optimiser les livraisons de colis multi-transporteurs

Expérience utilisateurs Les pitchs de la E-logistique innovante

Visualisez et sécurisezvotre chaîne d'approvisionnement avec l'IA

New Tech Atelier business

Management de la transformation supply-chain : s'appuyer sur les KPI

formation parcours éducatif #4

Innovation emballages logistiques réutilisables

Expérience utilisateurs Les pitchs de la E-logistique innovante

Comment optimiser la gestion de vos commandes avec l’Order Management System (OMS) ?

New Tech Atelier business

Ecommerce BtoB : marketplace & logistique

formation parcours éducatif #5

Technologies tag et sans contact

Expérience utilisateurs Les pitchs de la E-logistique innovante

Les robots mobiles logistiques (AMR), quelels technologies pour mettre l'automatisation logistique au service de votre croissance ?

New Tech Atelier business

Ecommerce BtoB : maîtriser les opérations de cross-docking, kitting, co-packing

formation parcours éducatif #5

Automatisation de manutention, de picking et de stockage

Expérience utilisateurs Les pitchs de la E-logistique innovante

Mesurer la performance de vos flux par rapport à vos objectifs business fixés

New Tech Atelier business

Ecommerce BtoB : externalisation des opérations logistiques

formation parcours éducatif #5

Réseaux de voisins-relais

Expérience utilisateurs Les pitchs de la E-logistique innovante

Retrait ou dépôt des colis en 24/7, remote opening : les consignes de colis, un nouveau bras armé de votre logistique omnicanale

New Tech Atelier business

La logistique de la seconde main

management Benchmark N°1

Optimisation du pilotage des flux transport & logistiques

Expérience utilisateurs Les pitchs de la E-logistique innovante

Logistique omnichanel : comment gérer les stocks en temps réel ?

New Tech Atelier business

Gestion des pièces détachées

management Benchmark N°2

Les solutions pour maîtriser la traçabilité end-to-end de votre supply chain

New Tech Atelier business

Comment transformer vos points de vente en hub logistique ?

New Tech Atelier business

Gestion des tris des déchets dans l'entrepôt

management Benchmark N°3

Quels outils pour accéder à une visibilité globale de vos transports ?

New Tech Atelier business

Maîtriser le fullfillment : se décharger du stockage, de la livraison aux clients, du service clientèle et du traitement de vos retours

New Tech Atelier business

Hyper local delivery dans le monde du E-commerce

management Benchmark N°4

Comment rapprocher vos stocks des consommateurs pour mieux répondre à leurs attentes ?

New Tech Atelier business

Comment gérer votre hyper croissance de vos activités colis grâce à l'OMS omnicanal ?

New Tech Atelier business

Gestion d'une logistique de produits lourds et encombrants

Digital Master class

Un TMS pour préparer l'avenir de votre chaîne d'approvisionnement

New Tech Atelier business

Dropshipping dans le secteur du prêt à porter

New Tech Atelier business

Savoir gérer les douanes

Digital Master class

Garantir la performance sur toute la chaîne de transport de produits frais

New Tech Atelier business

COCKTAIL DE CLÔTURE

Atelier expert | | ARTEMIS
Le S&OP : Guide express de la mise en place à l'aboutissement.
Découvrez les étapes clés d’une mise en place réussie d’un outil S&OP : projet, délais, gains financiers, l’onboarding de sa direction dans le lancement du projet…
COLIBRI

Parcours éducatifs

Parcours éducatifs |
Comment imaginer une logistique urbaine durable en accord avec les usages client : les témoignages d’IKEA et Fludis
1. Les attentes clients en matière de livraison
2. La présentation de 2 solutions qui paraissent complexes à mettre en œuvre mais porteuses de sens dans un environnement omnicanal
- La logistique urbaine fluviale
- La cyclo-logistique
3. Questions et échanges avec la salle (10 minutes)
Proposé par :
Animatrice : Karine Weber, Consultante et Fondatrice de Feuille de Route Conseils
Intervenant : Jean-Philippe Weil, Expert dans l’expérience Client Retail, fondateur de Red Monkey Conseil
Intervenant : Jean-Luc Delfesc, Expert dans la logistique urbaine durable, fondateur de Incityzen
Intervenant : Emilie Carpels, Directrice de projets fluvial IKEA
Feuille de route Conseils
Parcours éducatifs | | Aurore
E-commerce et transport, résoudre l'équation.
1-Affiner sa stratégie e-commerce par le prisme du transport
La livraison, si elle est la dernière étape d'un achat en ligne, doit être intégrée très en amont dans la définition de sa stratégie e-commerce. Traitée en bout de ligne, elle devient une trappe à mauvaises surprises, tant sur la qualité de l'offre proposée que sur la rentabilité des opérations. Attentes des consommateurs, choix de l'assortiment, pricing des produits… La bonne formule n'est pas simple à trouver mais quelques fondamentaux permettent de tracer la voie.

2-Quelle organisation transport pour pérenniser l'activité ?
Une fois la stratégie posée, encore faut-il être en capacité de la mettre en place. Les défis sont nombreux : gestion des retours, omnicanalité, contraintes produits… La plupart des e-commerçants s'appuient sur des organisations transport montée à la hâte dans un contexte de forte tension concurrentielle. Dans un contexte de croissance incertain, il faut maintenant pérenniser l'activité e-commerce, ce qui passe par une organisation viable, tant en termes de process que d'outils et de personnes. Quelques clés de compréhension.

3-Décarboner la livraison : feuille de route
Les attentes des clients concernant l'impact climatique de leurs mode de consommation sont en nette croissance, et la livraison ne fait pas exception. Pour répondre à ces attentes, il faut à la fois leur proposer de la transparence, mais surtout des options de livraison alternatives. Vaste sujet ! Car en amont, les contraintes organisationnelles sont nombreuses. Et, en aval, le marché n'est pas toujours susceptibles d'offrir les bonnes options. En l'état, comment s'y prendre ?
Proposé par :
Alexandre VIENNEY (Directeur Pôle Retail) - BP2R
Florence MAZAUD (Sustainable Solutions Manager) - BP2R
BP2R
Parcours éducatifs | | Aurore
Les enjeux de l’omnicanalité
1. S’approprier les composantes clés permettant de construire ou développer une supply chain e-commerce adaptée au modèle économique de son entreprise et répondant aux attentes des clients
- Les enjeux d’une Supply Chain performante
- Appréhender la transformation du marché
- Comprendre les attentes des consommateurs et leurs nouvelles exigences
- Visualiser la transformation du e-commerce et de l'omnicanal
- Identifier les critères déterminants du choix d’un modèle de e.Supply Chain
- Maîtriser les forces et limites des 6 grands modèles de e.Supply Chain

2. Comprendre les spécificités de l’omnicanalité sur votre Supply Chain, maîtriser les enjeux attachés aux différents métiers de la e.supply chain
- Comprendre le rôle essentiel de la Prévision des Ventes
- Maîtriser les différents modèles d’Approvisionnement
- Connaître les points clés de chaque étape d’une Logistique e-commerce efficace
- Savoir piloter la Livraison BtoC : un facteur essentiel dans la Relation Client
- Investir dans son process Retour : un levier qualitatif et financier sous-estimé
- S’approprier l’enjeu de la Traçabilité de la commande à la livraison

3. Maîtriser les leviers d’optimisation de votre supply chain e-commerce et accroître sa performance
- Analogies et différences entre logistique BtoB et BtoC
- Les composants d’un système d’information évolutif et performant
- Le process S&OP ou comment piloter les enjeux Supply Chain avec le Top Management
- Pics d’activité : comment réussir à gérer le risque
- La résilience : comment assurer la solidité de l’organisation
- RSE et Développement Durable : une obligation sociétale et une véritable attente
- Appréhender les coûts visibles et invisibles de la Supply Chain
Proposé par :
Chrisitan BOILEAU (Fondateur) - CHRISTIAN BOILEAU

L'entrepot 4.0 à l'heure des nouvelles technologies

L'entrepot 4.0 à l'heure des nouvelles technologies

Robotique - IA - Stockage dynamique - Préparation de commandes - Picking - Mécanisation emballages... Le programme des conférences est en cours de réalisation et une animation "L'entrepôt 4.0 à l'heure des nouvelles technologies" donnera la parole à des offreurs de solutions de robotique et de mécanisation qui viendront présenter des services innovants répondant à des défis opérationnels de leurs clients pour automatiser leurs opérations en entrepôt et gagner en connectivité et productivité.

Vous êtes chargé des activités transport, logistique, supply-chain de votre entreprise de E-commerce et de distribution ? Venez participer au plus grand rassemblement annuel en France des acteurs de la logistique innovante E-commerce

Les Master Class

Master Class |
Design Fiction
Venez imaginer la Supply Chain dans le monde de 2050…

Nous vous proposons un atelier de co-création et d’intelligence collective pour imaginer la chaîne logistique du futur. A travers cette expérience, vous pourrez imaginer des scénarios et de nouvelles solutions qui dessinent une nouvelle logistique demain.
Proposé par :
Karine WEBER
Feuille de route Conseils
Master Class | | Athena 3A
Quel écosystème digital transport pour un e-commerçant ?
Entre la distribution B2B, le retail et le e-commerce, il y a un monde d'écart en termes d'organisation digitale cible. Tout diverge largement, tant au niveau des besoins spécifiques que des sources de données ou des usages visés. Le marché des solutions est également complètement différent, tant et si bien que nombre de chargeurs sont perdus quant à la marche à suivre.
A travers cette masterclass, nous vous proposons de poser les bases de votre écosystème cible et d'en discuter avec vous.
Proposé par :
Alexandre VIENNEY (Directeur Pôle Retail) - BP2R
Yvan KELLER (Directeur Pôle SOlutions Digitales) - BP2R
BP2R

Les défis des chargeurs (REX)

Témoignage REX |
Co-construction et mise en opérations d’un entrepôt e-commerce XXL par LA REDOUTE INTERIEURS/GXO
La Redoute.fr est le premier site d’achats d’Habillement et de Décoration en France, avec en moyenne plus de 12 millions de visiteurs uniques par mois.
Le nouvel entrepôt vise à accompagner la croissance du marché de la Décoration Maison de La Redoute à travers ses 2 marques, La Redoute Intérieurs ou AMPM.
Opérationnel depuis septembre 2022, ce nouveau site générera d’ici 2025 la création de 250 emplois. L'automatisation en pleine capacité permettra d’expédier plus de 4,4 millions d’articles et d‘assurer une livraison en 24h à ses clients.
Proposé par :
Patrice FITZNER (Directeur Logistique) – La Redoute
Vincent RICCI (Directeur du Développement France ) – GXO
LA REDOUTE

Les pitchs de la Supply-Chain durable

Merci de contacter Rénalta au 06.69.96.84.23.

Rénalta JEAN PIERRE MAGDELEINE

Coordinatrice de projets événementiels

+33 (0)6 69 96 84 23

rjean-pierre-magdeleine@premiumcontact.fr

Les sponsors et partenaires

Partenaire
FEVAD
Partenaires presse
E COMMERCE NATION
ECOMMERCEMAG
STRATEGIES LOGISTIQUE
SUPPLY CHAIN
Voxlog

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux #Retailchainecommerce 2023