Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous proposer un état des lieux des nouveaux modes de consommation et des moyens logistiques et opérationnels pour y répondre.
Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

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Le Ship-from-store face au défi de la livraison H+

Intervenant(s) :
Jérôme LIBESKIND, Fondateur - LOGICITÉS

Témoin(s) :
Romulus GRIGORAS, Founder & CEO - ONESTOCK, Damien BON, CEO - STUART, Kévin LAINÉ, Responsable de projets - GALERIES LAFAYETTE

Plus que jamais, le magasin physique est au cœur de l’organisation omnicanale des groupes de retail. Grâce à sa proximité des consommateurs, il permet de mettre en œuvre de nouveaux services logistiques. Le ship-from-store, service de livraison « instantanée » au départ des magasins, correspond à la demande de nombreux consommateurs : commander sur internet et être livré très rapidement. Mais il est aussi confronté à de nombreux défis : exactitude des stocks magasins, mise en œuvre de solutions de livraison, fiabilité environnementale. Cette table-ronde permettra un échange avec des retailers et des solutions de gestion des livraisons au départ des points de vente.

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Réduction des ruptures de stock et de démarque grâce à la prévision des ventes basée sur l'intelligence artificielle.

Intervenant(s) :
Rupert SCHIESSL, CEO - VERTEEGO

1 distributeur sur 3 a déjà intégré l'intelligence artificielle dans sa gestion des processus de Supply Chain. Verteego présente un retour d'expérience d'utilisation de la plateforme Verteego Brain pour améliorer les prévisions des ventes alimentaires. Des millions de données de ventes, de caractéristiques de produit, de descriptions et de paramètres externes sont analysés. Les modèles de prévision des ventes industrialisés par Verteego avec les équipes du client sont caractérisés par des taux de précision très supérieurs aux taux de précision des ventes précédemment établies par les logisticiens ou par les chefs de rayon avec leur expérience et des modèles statistiques linéaires. La rentabilité financière est augmentée à très court terme grâce à une hausse des revenus et à une optimisation des stocks et des démarques.

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Best Practices Lacoste & ColisConsult : Réussir son Appel d'Offres de Transport B2C International.

Intervenant(s) :
Mélanie PÉNAUD, E-commerce Operations Manager - LACOSTE et Matthieu ERLY, Directeur - COLISCONSULT

Votre budget transport explose avec le développement de vos ventes à l'international ? >> Lacoste et ColisConsult partagent avec vous leurs best practices pour obtenir les meilleures offres de transport de colis. || Au programme de cet atelier : (1) Les 10 étapes à respecter pour un AO réussi. (2) Les 19 acteurs à consulter. (3) Les meilleures méthodes pour comparer des grilles de tarifs. (4) Les erreurs à éviter. (5) Les leviers à actionner pour obtenir des quick wins. || LACOSTE sera représenté par Mélanie PENAUD, E-commerce Operations. Le cabinet COLISCONSULT sera représenté par Matthieu ERLY, son fondateur. || Atelier réservé exclusivement aux retailers.

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Les Pitch de la Supply Chain

Intervenant(s) :
Jérôme Libeskind, Fondateur - LOGICITÉS, avec la participation des sociétés PAACK, RAPIDLE, STEEDY, LIVINGPACKETS, SAVEMYPAQUET et AGRIKOLIS.

Pour découvrir l'offre logistique de demain, retrouvez les Pitch de la Supply Chain. Lors de prises de paroles de 5 minutes chrono, 6 start-up viennent présenter les nouveautés et aspects disruptive de leur offre. Cette animation de convivialité et d'échanges viendra conclure notre déjeuner et amorcer une après-midi de rencontres et d'échanges.

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Surstocks et retours - comment y répondre ?

Intervenant(s) :
Bertrand CHABRIER, Directeur du Développement - C-LOG

La maîtrise et le pilotage des stocks sont devenus des enjeux majeurs pour les marques. Les stocks s’accumulent et sont de plus en plus difficiles à écouler dans les points de vente Retail et Web. La Supply Chain a dans ce contexte un rôle important à jouer. La rapidité d’exécution, la fluidité et la traçabilité doivent permettre aux marques d’agir sur leurs surstocks en magasins et en entrepôt. Cela passe par des outils de pilotage, un accompagnement sur l’écoulement des invendus via des partenariats solides mais aussi par une parfaite maîtrise de la Reverse Logistics. Décryptage et cas d’études présentés par Bertrand Chabrier, Directeur du Développement de C-Log.